Chalonnes sur Loire
Il est temps pour moi de vous parler de mon joli village : Chalonnes sur Loire.
14 ans que j'y habite, que je l'apprivoise, que je m'y plais.
Avant cela, je vivais depuis ma tendre enfance dans une petite commune des Mauges à une quinzaine de kilomètres d'ici.
Petites infos sur la commune (source Wikipedia).
Chalonnes-sur-Loire est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Cette petite ville se trouve au cœur de l'Anjou, au sud-ouest d'Angers. Son territoire situé en bord de Loire est essentiellement rural, et la viticulture y est fortement implantée. On y a trouvé de nombreux fossiles, ce qui en fait un des lieux le plus anciennement habité de l'Anjou. Sa situation a contribué à son développement. Chalonnes est un centre administratif et commercial incontournable de la région.
Localisation
Au cœur de l'Anjou (ouest de la France), à la limite du pays des Mauges, Chalonnes-sur-Loire se situe à 20 km à l'Ouest d'Angers et à 61 km à l'Est de Nantes[. Son territoire s'étend aux pieds des coteaux, le long de la rive gauche de la Loire, sous la confluence du Layon et du Louet.
La commune se trouve dans le Val de Loire, tel qu'inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L'inscription concerne le périmètre situé entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et plus de 853 km2 (85 394 hectares)[
En 2009, Chalonnes-sur-Loire compte 6 421 habitants (soit une augmentation de 15 % par rapport à 1999). La commune occupe le 1 541e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 662e en 1999, et le 15e au niveau départemental sur 363 communes.
Je crois pouvoir dire sans prétention aucune, que Chalonnes est un magnifique village de bord de Loire.
j'habite le vieux Chalonnes, 300 mètres et me voilà sur le bord de la Loire.
Je vous montre aujourd'hui des photos prises des quais Gambetta, côté Eglise Notre Dame ainsi que du pont qui relie Chalonnes à St Georges sur Loire, direction Angers.
Petite histoire des quais (source Loire-Layon-office de Tourisme)
Les Quais de Chalonnes
Pendant longtemps les bateliers ont navigué sur la Loire pour transporter des marchandises telles que le charbon, les pierres à chaux et la chaux, le vin, les ardoises...
La Loire était une voie de communication pleine de vie où l’on croisait gabares et bateaux-lavoirs amarrés aux quais. Des services d'excursion des bateaux à vapeur étaient aussi proposés. Les mariniers, très nombreux autrefois, descendaient à Nantes, puis se rendaient en Bretagne, avec leurs chargements dechaux. Ils transportaient aussi du charbon pour les usines de construction navale. Les derniers mariniers ont laissé leur trafic vers 1913, et les quais ont peu à peu été laissés à l’abandon.
Les quais de Chalonnes, que l’on peut voir aujourd’hui, s’étendent sur 600 mètres et datent de 1857. Depuis 1996, leur restauration est en cours grâce à la participation du conservatoire des rives de la Loire.
Bonne et belle balade...en images...
La Loire vue du quai Gambetta, Chalonnes sur Loire
Bel oiseau veille sur la Loire, Chalonnes sur Loire
La toue, Reve de Gosse, Chalonnes sur Loire
Les pavés des quais
ne descends pas les marches, sinon...
Histoire du Pont de Chalonnes (source Wikipedia)
La construction du premier pont suspendu de Chalonnes-sur-Loire date de 1840, il fut autorisé par le décret du 24 août 1838 et ouvrit au public le 12 août 1841. Il s'agissait d'un ouvrage conçu par Marc Seguin & Frères et réalisé par les Frères Seguin, qui prêtèrent la somme d'environ 44 000 francs de l'époque au département, selon le procès verbal de la Chambre des Députés de 1845, pour que la prolongation de la route départementale 155 (actuellement D961) vers Saint-Georges-sur-Loire puisse être construite.
Ce pont fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, le 19 juin 1940, dans l'intention de ralentir les armées allemandes. Un pont en bois fut élaboré en aval, mais ne il ne résista pas aux crues auxquelles il du faire face. Le passage sur l'Île de Chalonnes se réalisait à l'aide d'un bac entre cette période et l'arrivée du pont actuel en 1948
Cet ouvrage est un pont suspendu ancré au sol et à travée unique, mesurant 109.65 m de culée à culée, et construit en 1948 par l'entreprise Baudin Chateauneuf. Les piles, les culées ainsi que les blocs d'ancrage des câbles porteurs sont en béton armé, les pŷlones sont creux pour assurer une certaine souplesse et autoriser le balancement des câbles. Le tablier est de type métallique, il comporte des poutres de rigidité aux droits des suspentes et une dalle en béton armé.
Il comporte deux voies de circulation pour automobiles, ainsi que de deux trottoirs et donne sur la rue Nationale à Chalonnes-sur-Loire.
Et vous, vous connaissez la Loire?