Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part entre nuages et bords de Loire
19 février 2013

Eglise Saint Maurille, Chalonnes sur Loire

Nous avons la chance d'avoir, à Chalonnes, une magnifique église qui se trouve sur le bord de la Loire.

L'église Saint Maurille.

Je laisse les historiens vous conter son histoire :

Un projet de restauration des vitraux est en cours sur l'année qui vient.

J'aimerais beaucoup parvenir à faire des photos de cette restauration mais je ne sais pas si ce sera possible...

 

 

 

 

La ville de Chalonnes-sur-Loire se situe à l'entrée du périmètre Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30/11/2000. Les contextes géographique, environnemental et touristique participent très activement à la qualité d'un patrimoine commun aux villes ligériennes dont fait partie la ville de Chalonnes. L'emplacement remarquable de l'église St Maurille sur les bords de la Loire en a fait une sorte d'emblème pour la ville.

L'édifice est situé sur un promontoire rocheux en bordure de Loire sur le lieu même ou Saint-Maurille, première grande figure du christianisme en Anjou, est venu s'installer au IVe siècle. Sur cette langue schisteuse à la confluence de la Loire et du Layon se trouvent les vestiges d'un ancien cimetière de l'époque mérovingienne. Au VIIe siècle, un monastère Saint-Maurille est attesté. L'histoire tourmentée de la vallée de la Loire en efface la trace et la mémoire de l'évangélisateur.
Au Xle et XIIe siècles, fut reconstruite une église dont seuls sont conservés à ce jour le transept et la coupole étonnante (fin XIe, début VIIe) le choeur et la chapelle Plantagenet, contenant une statue de la vierge sculptée dans un bloc de pierre qui fait partie du mur (XIIe). A ces époques, l'église Saint-Maurille est « la cathédrale secondaire» du diocèse d'Angers. L'évêque d'Angers était Seigneur de Chalonnes.
Ces parties sont classées depuis 1909 au titre des monuments historiques.

Nature des travaux de restauration des vitraux
Ce programme de restauration s'inscrit au sein d'une commande publique du Ministère de la Culture et de la communication.
Un comité de pilotage composé de membres de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, d'élus municipaux, de membres de la paroisse et d'artistes a mené une réflexion au cours des années 2010-2011 pour aboutir à ce projet. Il est apparu nécessaire aujourd'hui de remettre en valeur la partie historique de ce monument et de l'inscrire dans notre époque par une restauration de douze de ses vitraux pour magnifier le lieu en lui respectant son caractère sacré.
Cette rénovation des verrières réunira les parties classée et non classée et redonnera de la cohérence à l'édifice.
L'artiste Pierre Mabille et les ateliers Duchemin seront amenés à collaborer pour trouver les solutions appropriées à la réalisation du projet.

L’église actuelle date du XII ème siècle mais elle a été fondée à l’origine au IV ème siècle par Saint Maurille.

Ce moine missionnaire, né en 344/345, fut envoyé par Saint Martin, Évêque de Tours, pour répandre la religion chrétienne. Il devint par la suite Évêque d’Angers.

Détruite lors de la Révolution de 1789 et les Guerres de Vendée, l’église Saint Maurille est considérée jusqu’à la Révolution comme la Cathédrale en second des Évêques d’Angers.

L’église actuelle a été reconstruite en 1846/1847. Elle renferme la Vierge à l’Enfant , statue classée Monument Historique le 26 Octobre 1906. Celle-ci a été réalisée à la fin du XII ème siècle et se situe dans le bras gauche du transept.

La coupole de l’église date également du XIIème siècle. Un enduit revêtu de peinture la recouvrait jusqu’en 1840.

A l’extérieur, une échelle des crues témoigne des plus grandes crues de la Loire depuis le XIX ème siècle. La dernière remonte à 1982, avec une hauteur de 6,45 mètres.

 

- Tous droits réservés

 

Eglise Saint Maurille, Chalonnes

026 1

 

 

 

Un véritable décor de cinéma avec : L'église, les quais et le pont.

024 1

 

 

 

 

019 1

 

 

 

 

015 1

 

Et La Loire, toujours aussi belle,  qui semble venir caresser la ville...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, chalonnaise, je visite votre blog pour la première fois. Vos photos sont magnifiques! Si vous voulez photographier les vitraux, prenez contact avec Phlippe JAMMES, l'adjoint à la culture et au patrimoine, il vous dira si c'est possible. Je peux vous donner ses coordonnées en mp. Les baies d'essai ont été réalisées, le chantier est lancé. <br /> <br /> Je vais continuer à suivre votre blog et admirer vos prises de vue de nos paysages ligériens. Bon dimanche.
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je trouve la 2e magnifiquement réussie. BRAVO !<br /> <br /> <br /> <br /> Cyrille
T
C'est pratique pour les batpèmes en ce moment ... y'a plus qu'à sortir et hop dans l'eau .... <br /> <br /> Jolieeeeeees jolies tes photos. <br /> <br /> En fait tu es super énervante comme fille ... à prendre de très beaux clichés ! hihi<br /> <br /> Mais ta commune est très belle. <br /> <br /> Bisous bisous.
Quelque part entre nuages et bords de Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 338
Quelque part entre nuages et bords de Loire
Newsletter
Publicité