Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part entre nuages et bords de Loire
17 février 2013

Le pont de l'Alleud

Lorsqu'on est sur la route qui mène de Chalonnes à St Geoges sur Loire, notre regard est toujours attiré par un merveilleux pont, à l'horizon, qui semble très légèrement posé sur la Loire.

Il s'agit du Pont de l'Alleud qui fait partie de la commune de La Possonnière.

 

L’Alleud, au moyen-âge était un petit bourg avec auberges, pressoir, four banal, basse justice, et même plus tard une prison et une école. Le village a été transformé au XIXè par la traversée de la ligne de Nantes puis celle de Niort via Cholet. Celle-ci nécessita la construction de 1879 à 1880 d’un très grand pont en pierre.
Le pont de l’Alleud est le plus grand pont en pierre qui enjambe la Loire. Les travaux de construction ont été commencés en 1863 et 30 mois plus tard, en septembre 1866, la ligne de chemin de fer d’Angers à Niort a été inaugurée officiellement. La longueur totale du pont est de plus de 600 mètres et la hauteur des courbes de plus de 10 mètres, ce qui avait été imposé par l’administration pour permettre aux bateaux à vapeur de circuler dans la basse Loire, entre Nantes et Angers.
Il se compose de 17 grandes arches de 30 mètres d’ouverture. Le pont avait été établi à l’origine pour deux voies de chemin de fer, mais en 1866 les premiers trains passaient sur une voie unique. Plus tard, on se servit de la deuxième voie pour y faire circuler "Le Petit Anjou" (petit train à vapeur départemental).
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le pont subit les eaux tumultueuses, les crues et plus rarement les glaces qui ne lui causèrent aucun dommage. Mais en juin 1940 l’armée française fit sauter quelques arches pour ralentir les troupes ennemies. En septembre de la même année la reconstruction commença pour se terminer en janvier 1942. En 1944 les alliées coupèrent les principales voies de communication pour gêner l’ennemi. Le pont de l’Alleud en fit les frais : sept bombardements en juin et juillet 1944. Les travaux de reconstruction durèrent 21 mois pour aboutir au pont que nous connaissons actuellement..

Informations Géocoching.

 

 

 

 Le pont de l'Alleud, pont ferrovière, et ses 600 mètres de long

loire 007 1

 

 

 

Chaque arche mesure trente mètres de long et dix de haut

loire 006 1

 

 

 

Magnifique pont de pierre

loire 008 1

 

 

 

Le pont et Chalonnes en arrière plan

loire 012 1

 

 

 

La crue au niveau du Pont de l'Alleud

loire 003 1

 

 

 

 

loire 010 1

 

 

 

Les bâteaux fantômes...

loire 013 1

 

 

Encore une fois, la main de l'homme a fait un magnifique travail...         n 'est-ce pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Faute à la ''Possonnière'' dans le texte c'est intolérable !
L
Merci dejà pour votre réponse ;En fait il y a eu un bombardement sur Cholet par 4 Whitleys de la RAF<br /> <br /> Mais un autre bombardier selon le compte rendu de mission dit qu'il a largué ses bombes sur un pont de chemin de fer "across the Loire" donc qui enjambait la Loire 17 km au sud ouest d'Angers. J'ai pensé au pont d'Alleud mais n'étant pas de la région... j'habite la Normandie. Merci pour votre aide
L
Quelqu'un peut il me dire si ce pont ferroviaire a été attaqué par un bombardement nuit du 25 au 26 juillet 1942.Merci
J
La Loire a heureusement baissé depuis une semaine ! Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> JP
N
Je ne connaissais pas son nom ! Mais je l'admire à chaque fois que je prends la route de la Posso !
Quelque part entre nuages et bords de Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 333
Quelque part entre nuages et bords de Loire
Newsletter
Publicité