Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part entre nuages et bords de Loire
28 octobre 2012

La Loire, encore et toujours...

Jolie promenade ensoleillée ce matin le long des quais et sur le pont de Chalonnes sur Loire.

Aujourd'hui, nous changeons de côté, et allons voir les quais Victor Hugo, du côté Eglise St Maurille.

Bon nombre de promeneurs sont déjà sortis pour profiter du beau temps.

 

 

 

Quais Victor Hugo, Chalonnes sur Loire

chalonnes 2 030 8

 

Les quais avec l'Eglise Saint Maurille dans le fond, qui donne sur la Loire.

chalonnes 2 016

 

Bon nombre de voitures en ce dimanche près de l'église.

chalonnes 2 017

 

Le pont qui sépare la Loire du Layon.

chalonnes 2 023

 

Informations Eglise Saine Maurille (source Office du tourisme, Chalonnes).

 L’église Saint Maurille L’église actuelle date du XII ème siècle mais elle a été fondée à l’origine au IV ème siècle par Saint Maurille.

Ce moine missionnaire, né en 344/345, fut envoyé par Saint Martin, Évêque de Tours, pour répandre la religion chrétienne. Il devint par la suite Évêque d’Angers.

Détruite lors de la Révolution de 1789 et les Guerres de Vendée, l’église Saint Maurille est considérée jusqu’à la Révolution comme la Cathédrale en second des Évêques d’Angers.

L’église actuelle a été reconstruite en 1846/1847. Elle renferme la Vierge à l’Enfant , statue classée Monument Historique le 26 Octobre 1906. Celle-ci a été réalisée à la fin du XII ème siècle et se situe dans le bras gauche du transept.

La coupole de l’église date également du XIIème siècle. Un enduit revêtu de peinture la recouvrait jusqu’en 1840. A l’extérieur, une échelle des crues témoigne des plus grandes crues de la Loire depuis le XIX ème siècle. La dernière remonte à 1982, avec une hauteur de 6,45 mètres.

 

Je vous parlais également dans mon post précédent, du pont de Chalonnes, construit en 1840, détruit pendant la guerre le 19 juin 1940 et reconstruit en 1948 par l'entreprise Baudin.

Le voici en images.

 

Pont de Chalonnes sur Loire

chalonnes 2 009 3

 

 

chalonnes 2 010

 

 

chalonnes 2 011

 

 

chalonnes 2 014

 

 

chalonnes 2 015

 

Alors, ça vous donne envie de venir visiter?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je vous félicite tout d'abord pour la qualité des photos et des commentaires. Je voulais juste apporter un petit rectificatif. Le pont de Chalonnes a été inauguré en 1948 ( en non reconstruit en 1948). Ce pont a commencé à être reconstruit sous l'occupation allemande (1943 ou 1944). <br /> <br /> Cordialement
T
T'out'façon moi j'dis que la Bims a raison, il fait trop froid pour se geler les miches sur un banc ....<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis rien de mieux que de respirer l'air frais de la Loire riche en HISTOIRE et histoires, et puis on se cultive ici pour une fois ça change de la bouffe ou du bricolage. Moi j'aime. C'est quand que tu nous parles de ... la reproduction des sandres et anguilles de Loire ? Enfin tu sais les cuisiner ? HAHAHA <br /> <br /> Bises ma belle et merci pour cette belle présentation. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon et alors à Chalonnes mis à part la Loire, comment vont le facteur, le boulanger, le doc (coucou doit avoir du boulot chez toi) et l'curé ? Euh non ça laisse tomber !<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf si c'est du Curé Nantais !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Biz ma belle, <br /> <br /> <br /> <br /> T'in j'suis perdue c'est où Chalonnes ? Rive gauche ou droite ? (question piège).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est les OUACANCES !!!!! yesssss ....
N
balade à l'heure de la messe, n'est-ce pas ! c'est pô très chrétien tout ça ! Et Melle Rose passe ainsi le temps !
Quelque part entre nuages et bords de Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 338
Quelque part entre nuages et bords de Loire
Newsletter
Publicité