J'ai regardé mercredi soir l'émission Des Racines Et Des Ailes sur le thème "Du pays Basque aux Pyrénées".

C'était une émission magnifique. Ca donne vraiment envie de visiter.

Comme nous sommes allés dans les Pyrénées fin Août, j'ai retrouvé des paysages que nous avons vu tels que le cirque de Gavarnie.

Je tenais absolument à y aller et à faire cette randonnée.

Poupette n'avait qu'un an et il fallait donc la porter dans le porte bébé de randonnée, ce qui n'est pas chose facile pour le porteur... les gars, eux, ont assez bien grimpé (mieux que moi!). Il nous a fallu deux bonnes heures pour arriver au pied de la cascade qui coulait très peu.

J'étais assez déçue puisqu'il n'y avait plus de neige, très faible cascade, un monde fou. Je pense qu'il est préférable d'aller là-bas au printemps. Je suis difficile me direz-vous? Probablement.

 

Il fait partie du parc national des Pyrénées et a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu.

D'une circonférence de six kilomètres, ce cirque d'origine glaciaire, merveille naturelle, est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Les terrains calcaires gris, ocres ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. La zone géologique du cirque de Gavarnie est un exemple géologique de nappe de charriage.

Tout au long, les glaciers quaternaires ont « surcreusé » les bassins de Pragnères, de Gèdre et de Gavarnie ; les eaux ont scié les « verrous » rocheux qui les séparent et créé des « étroits » dont le plus caractéristique est la gorge de Saint-Sauveur.

La hauteur des parois du cirque de Gavarnie atteint près de 1 500 mètres, en trois étages successifs séparés par des banquettes moins inclinées. La brèche de Roland est une curiosité géologique, une entaille glaciaire, accessible en randonnée à partir du parking des Tentes après la station de sports d'hiver de Gavarnie-Espécières. L'accès en voiture au port de Boucharo a été fermé à la circulation et un grand parking gratuit permet de stationner.

(source Wikipédia)

Euh, grand parking gratuit???? Ah bon???? 4 euros me semble t'il...

 

Quelques photos

 

point de départ de la randonnée

été 2012 les pyrenées 508

 

 

été 2012 les pyrenées 510

 

Arrivée 2 heures après au pied de la cascade, très peu virulente fin août!

été 2012 les pyrenées 547

 

 

été 2012 les pyrenées blog1

 

J'adore les 2 photos suivantes.

été 2012 suite 072

 

 

été 2012 suite 075

 

 

Il y a également juste à côté le Cirque de Troumouse qui est me semble t'il également très joli. Probablement moins touristique donc plus sauvage.

Ce sera pour une prochaine fois. (photo prise sur le net).